Le liège est l’écorce du chaine-liège arbre ayant la particularité de ne pousser que dans 7 pays du pourtour méditerranéen comme illustré sur la carte ci-dessous, ce qui en fait un matériau isolant exclusivement méditerranéen :
Le chêne-liège est un arbre à feuilles persistante qui peut vivre 150 à 200 ans et atteindre 20 à 25 m de haut. Cet arbre est exploité pour son écorce qui fournit le liège. La forêt de chêne-lièges s’appelle une subéraie.
Les forêts de chêne-lièges sont importantes pour la préservation de la biodiversité (classement Natura 2000) ; on y trouve des espèces protégées comme le lynx ibérique ou l’aigle impérial. Ces milieux jouent également un rôle dans la régulation du cycle hydrologique, la protection des sols et la séquestration du carbone.
L’écorce remarquable du chêne-liège, en plus de réduire les pertes d’eau, est une adaptation aux incendies : la sélection naturelle a favorisé cette espèce car le liège est un excellent isolant et le feu n’atteint pas l’aubier, la partie vivante sous l’écorce. Tandis que les autres essences périssent, de nouvelles branches peuvent repousser rapidement à partir de celui-ci. Cet arbre est donc potentiellement d’un grand intérêt pour lutter contre le problème récurrent des incendies estivaux dans les régions méditerranéennes et leurs conséquences directes et indirectes.
Le liège permet une isolation écologique, car sa récolte ne nécessite pas d’abattre d’arbre et ne nuit pas non plus à leur croissance, car l’écorce se renouvelle. De plus, le procédé de fabrication de nos panneaux de liège expansé pur est un procédé ne nécessitant aucun autre composant mis à part du liège et de l’eau. Les différentes étapes de fabrications sont définies ci-dessous.
L’écorçage du liège est une étape réalisée manuellement. Le leveur, à l’aide d’une hache spécifique, décolle l’écorce du chêne liège sans abattre ou blesser l’arbre. Cet écorçage s’exploite sur le tronc et les principales branches. La hauteur d’écorçage dépend du diamètre du chêne-liège; plus il est gros, plus haut on peut lever le liège. On utilise pour cela un coefficient d’écorçage qui, multiplié par la circonférence du chêne-liège mesurée à 1,30 m indique la hauteur maximale de récolte à ne pas dépasser. La durée de reproduction du liège sur un arbre écorcé est de 10 ans. La levée s’effectue de mai à août. La durée de vie moyenne du chêne-liège est de l’ordre de 150 ans et permet donc d’effectuer environ 15 levées.
Après l’écorçage, les planches de liège sont empilées sur des aires spécifiques au sein des usines de transformation. Elles y resteront exposées à l’air libre, au soleil et à la pluie au minimum 6 mois. Durant cette période de repos le liège subit différentes transformations qui améliorent sa qualité tel que son élasticité.
Durant cette étape les planches de liège sont broyées pour obtenir des granules de lièges. Durant cette étape les déchets de liège provenant de l’industrie du bouchon ainsi que le recyclage de produits en liège peuvent être incorporés.
A la fin de cette étape nous obtenons le granule de liège que nous pouvons commercialiser sous forme de sacs permettant l’isolation des combles ou des planchers bas.
La fabrication des plaques de liège est réalisée en mettant des granules de liège dans un four autoclave et en les exposant à de la vapeur surchauffée à 300°C durant 20 minutes. Sous l’effet de la chaleur les granules de liège vont s’expanser d’environ 20% et vont rejeter une colle naturellement présente à l’intérieur du liège (la subérine) qui va agglomérer les granules entre eux pour former au final un bloc de liège aggloméré pure.
Enfin, le bloc de liège est ensuite refroidi avec injection d’eau puis coupé mécaniquement en panneaux de différentes épaisseurs pour obtenir les panneaux agglomérés purs que nous pouvons directement utiliser.
Le liège, par ses performances, rencontre de nombreux usages dans le bâtiment au-delà de la seule isolation.
En effet, le liège a des propriétés élastiques, acoustiques, antistatiques, antiallergiques. Il est de plus facile d’entretien, résiste aux moisissures et au feu.
Supprimant les effets de paroi froide grâce à une faible effusivité, il présente un très grand confort utilisé en dalles de sol ou revêtements muraux.
C’est un très bon isolant phonique également qui en fait un isolant intéressant sur plancher.
Imputrescible il peut être utilisé comme isolant de parois enterrées ou dans des pièces humides.
Le liège en plaque présentant un déphase de plus de 12 h pour R=4 m2.K/W (15 cm), il permet d’assurer un bon confort d’hiver et d’été posé sous rampants de combles aménagés.
Du liège à tous les étages !
Le liège possède une remarquable combinaison de propriétés qui l’a fait choisir de façon préférentielle pour la fabrication des bouchons de vin ainsi que pour d’autres applications telles que l’isolation thermique et acoustique. De par sa qualité de matériau résilient et antiallergique, il est souple à la marche et apporte un confort au quotidien inégalé, même par les matériaux synthétiques. Il est très utilisé dans les pays d’Europe du Nord, aux États-Unis, ainsi qu’au Japon.
Le tableau ci-dessous résume les principales caractéristiques du liège connues à ce jour :
Renouvelable / Recyclable | Résistance mécanique |
Isolant thermique / phonique | Anti-allergène / Biodégradable |
Imputrescible / durabilité | Faible densité / flottabilité |
Bonne élasticité / Anti-vibratoire | Bonne inertie (Confort d’été) |
Hydrofuge (ne moisit pas) | Répulsif contre parasites et rongeurs |
Difficilement inflammable | Bonne résistance aux acides |
Hormis une poussière résultante de la sciure, sans danger présente sur les panneaux, qui s’enlève aisément par aspiration, le liège ne présente aucun danger pour l’organisme.
A la différence d’autres produits il n’est pas fibreux donc non émetteur de particules fines.
L’odeur due à la cuisson du liège lors du processus de fabrication, disparaît au bout de quelques mois.
Du fait de son processus de fabrication sans adjuvants le liège noir expansé n’émet ni COV (Composés Organiques Volatiles) ni formaldéhyde. De plus le liège résiste aux parasites, rongeurs, termites et champignons (ne moisit pas).
Le liège est difficilement combustible. A l’état naturel, le liège protège en effet les parties vitales de l’arbre lors d’un feu de forêt. Le liège est carbonisé mais la vie est protégée.
Mis en œuvre comme isolant, en cas d’incendie, il ne propage pas de flamme et ne dégage pas de gaz toxiques à condition d’utiliser des colles adéquates.
Le liège est un matériau qui ne se dégrade pas dans les temps.
C’est en effet le seul isolant végétal imputrescible même en cas d’humidité prolongée. Il est de plus très difficilement dégradable par les rongeurs. Enfin il assure une bonne stabilité dimensionnelle et résistance à la compression.
Quasiment inaltérable on a retrouvé du liège intact lors de la démolition des chambres froides des Halles de Paris. Ce liège mis en place un siècle auparavant était dans un état quasi-neuf !
Halles de Paris
Pour plus d’information concernant le matériau liège, nous vous proposons le site de l’Institut Méditerranéenne du Liège.